Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Baker Electric Newport Basket, voiture routière de 1904
|
La Baker Electric Newport Basket, cette ancienne automobile fut construite en 1904, carrosserie ouverte 2 places - moteur electrique 50V - 3 à 4c.
Voir |
Charmant ce véhicule électrique l'est, d'autant qu'il porte bien son nom de pannier avec l'ombrelle sur le dessus. On a du mal à croire que ces engins ont roulé un jour.
Tout début XXe, c'était à la fois l'ère de l'électricité et celle de la vapeur. Et les électriques étaient très populaires pour circuler en ville mais les démarreurs électriques sur les voitures à essence sonna la fin des voitures électriques.
Une torpédo, construite par Baker, établit, en 1902, le record de vitesse au kilomètre.
Baker fut parmi les plus importants fabricants de voitures électriques des U.S.A.
Au début, la Baker fut pourvue d’un moteur de 0.75 CV et pouvait atteindre une vitesse de 27 km/h.
Les modèles suivant, telle que la limousine de 1910, avaient une conduite par volant et une vitesse maximale de 48 km/h.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Baker ", Etats-Unis 1899 - 1916.
1899 : création de la firme à Cleveland (Ohio) par Walter C Baker et Fred R White. Le premier prototype à moteur électrique lui est antérieur, en 1897. La fabrication débutant deux ans plus tard.
1901 : après exposition au Madison Square Garden de New-York, le premier acheteur qui en était à sa première voiture fut Thomas Edison.
1902 : nombreux modèles avec très grand choix de carrosseries, toujours à moteur électrique. La transmission se fait dorénavant par un arbre, l'autonomie était de 6 à 8 heures. Fabrication de la "Baker Torpedo" de course à moteur arrière pour obtenir des records; l'aventure se termina rapidement par le décès de deux spectateurs.
1903 : sortie de la "Baker Torpedo Kid", qui elle eut un meilleur avenir, en compétition cette fois.
1906 : nouveaux bâtiments pour le construction des voitures West 80th Street à Cleveland. 1914 : fusion avec "Raugh & Lang" et création de la "Baker Raulang Electric". 1915 : un arrangement est trouvé avec R.M. Owen pour produire les Owen-Magnetics. 1918 : production réduite, toujours de voitures électriques.
1921 : nouvelle raison sociale la "Baker, Raugh & Co" et nouvelle orientation avec la fabrique de pièces de carrosserie pour d'autres. Cette activité se poursuit aujourd'hui.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|